La pneumonie
La pneumonie est une maladie respiratoire qui se répand plus spécifiquement dans les poumons: soit dans les conduits respiratoires, soit dans le lobe* du poumon. En fonction de sa situation dans cet organe, la pneumonie sera plus (lobe) ou moins (conduits respiratoires) sévère et les traitements en seront adaptés en conséquence. On dit que la pneumonie est virale quand un virus s'est installé dans le poumon.
Infection du lobe pulmonaire
Les pneumonies sont de moins en moins courantes et de mieux en mieux soignées. Toutefois dans certains pays moins développés, elles sont plus présentes. La malnutrition et le manque d'hygiène sont propices à la prolifération de ces bactéries. Sur la carte ci-contre, le dégradé de couleurs représente la fréquence de cette maladie dans le monde. On peut observer de nombreux casde cette pathologie en Afrique centrale. En effet, dans ces zones, peu de soins sont disponibles et les difficultés quotidiennes des africains sont propices à la prolifération des maladies des voies respiratoires dont la pneumonie.
La pneumonie est souvent la dégradation d'une maladie respiratoire plus courante tel que les rhumes*, ou des aggravations de l'obstructivité des voies aériennes*. En effet les barrières naturelles sont affaiblies, les bactéries passent plus facilement et s'installent dans l'organisme. Il existe environ 30 types de pneumonies différentes selon leurs origines et leurs symptômes. Elles diffèrent souvent peu et même si leurs traitements sont proches, des nuances sont visibles selon les causes de l'infection mais aussi selon le traitement à appliquer.