Les causes


Les causes d'une pneumonie sont très diverses. En effet, sachant qu'il existe plus de trente pneumonies différentes, les causes varient rapidement d'une pneumonie à une autre. La pneumonie peut être due à des bactéries*, ou un virus* ou des micro-organismes*.

On peut parler de pneumonie par inhalation* lorsque au moins l'un de ces germes passent les barrières nasales et s'installent dans les poumons. La personne inspire et, si les barrières naturelles sont endommagées (par un rhume par exemple), le microbe n'est pas arrêté et infecte les poumons jusque dans les bronchioles* et parfois dans certains cas les alvéoles pulmonaires*. Il peut y avoir une dégradation de l'obstruction pulmonaire*.

On peut aussi avoir une pneumonie nosocomiale*. Cette pneumonie est contractée à l'hôpital. Suite à une opération de l'abdomen, une pneumonie peut se déclarer à cause du développement d'une des bactéries dans ou proche de l'un des organes opéré. Il faut donc surveiller toutes personnes opérées récemment pendant une durée définie en fonction de l'opération. En effet, pour neutraliser un infection possible, les patients doivent être sous antibiotique. Pour cela les médecins gardent en observation tout patient récemment opéré pendant quelques temps jusqu'à que le le risque d'infection soit minimal.

 

On peut également être atteint de pneumonies obstructives. Des difficultés respiratoires seront alors ressenties et accompagnées d'une toux fréquente, réaction de l'organisme voulant éliminer le mucus*. Mais cette élimination restera difficile et souvent mauvaise. Ces obstructions principalement des voie aériennes bloquent les bactéries ce qui entraine une sur inflammation des bronches. 

 

Au début de l'inflammation, la production de mucus augmente sans obstruer les bronches et les bronchioles.

A ce  stade, la maladie peut être soigné rapidement. Si à l'inverse, la maladie n'est pas soigné rapidement, la pneumonie entrainera une sur-production de mucus qui sera repérable par radiographie*. Le rétrécissement des bronches provoque une distension des alvéoles pulmonaires et une production intense de mucus. L'air circule alors difficilement et la personne atteinte aura de grandes difficultés pour respirer.