L'asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches et bronchioles. C'est une maladie respiratoire très courante. Depuis les années 1960, le nombre de personnes atteintes par cette maladie est en progression constante. On estime que dans le monde, elle touche aujourd’hui 5% des adultes et entre 9% et 10 % des enfants.

Cette carte présente le nombre d'asthmatiques par pays en pourcentage de la population.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’asthme peut apparaître à tous les âges et évolue au cours de la vie. Il est classé en fonction de sa sévérité en quatre grandes catégories identifiables par des tests respiratoires, et qui sont soignées de façon différente. L'asthme se manifeste en général par des crises chez les personnes asthmatiques. Les principaux symptômes sont : une toux, notamment à l'effort, une difficulté à respirer, un sentiment d'opression au niveau du thorax, et un sifflement à l'expiration.


Les personnes asthmatiques présentent des anomalies des bronches et bronchioles. Leurs parois sont en permanence épaisses et enflammées, rendant plus difficile la circulation de l'air dans les poumons. De plus, lors d'une crise d'asthme, les muscles lisses qui sont normalement relâchés se resserrent. L'air se trouve ainsi bloqué dans les alvéoles, la paroi des bronches s'épaissit encore, et une hypersécrétion de mucus se met en place. Tout cela a pour conséquence une respiration difficile (en particulier une expiration sifflante) liée notamment à la bronchoconstriction et accompagnée de toux pour tenter d'éliminer le mucus.

 

  

 

Les bronchioles sont composées de différentes couches. Tout d'abord la paroi externe qui est entourée de cartilage, puis un muscle responsable de l'ouverture et de la fermeture du calibre de la bronchiole, les vaisseaux sanguins ensuite, et enfin la muqueuse qui tapisse l'interieur.

   

 

Chez les personnes asthmatique, les cils vibratiles, 

qui tapissent la muqueuse et dont le but est de nettoyer le mucus et les autres corps étrangers qui s'accumulent dans la bronchiole par un mouvement ondulatoire, sont extrêmement ralentis. 

De plus, ils n'ont pas une capacité normale à nettoyer les bonchioles. On peut identifier trois raisons principales à cela. La première est l'accumulation d'un mucus épais et dense qui bloque les cils, la seconde est une inflammation de la muqueuse qui sécrète des substances supplémentaires qui paralysent les cils, et la troisième la bronchoconstriction*