La fibroscopie

La fibroscopie bronchique est utiliser dans le diagnostic de la pneumonie et peut nécessiter l'hospitalisation. Elle s'effectue lorsque l'infection resiste aux antibiotiques. Une sonde souple est introduite dans les bronches pour les "laver" le mucus qui s'y est accumulé ou aspirer un bouchon muceux et effectuer un prélèvement de sécrétions pour ainsi analyser les germes qui y sont présents. Le traitement antibiotique sera alors revu et donc plus efficace.

La fibroscopie permet également d'observer la paroi interne de la trachée et des bronches. Les médecins peuvent alors évaluer le degré d'infection des poumons. Ils peuvent réaliser une biopsie c'est à dire procéder à des prélèvements au niveau des lésions. Ces échantillons sont par la suite analyser pour établir un traitement plus précis et plus adaptés. Ils sont analysés à l'aide d'un microscope et permettent de définir la nature des lésions. 

La photo ci dessous présente materielle utilisé: un tube souple avec à son bout une caméra et des outils de prélèvements. Ce tube est introduit dans les bronches par la trachée et le nez du patient. Cet examen, réalisé sous anestési locale est assez court.