Les radiographies

La radiographie des poumons est couramment utilisée pour diagnostiquer ou surveiller l'évolution de nombreuses maladies repiratoires. Les radiographies sont faites à partir de rayons X. Ces rayons X, invisible à l'oeil nu, sont des ondes électromagnétiques constituées de photons* et produites à partir de transitions électroniques. Leur longueur d'onde est courte, comprise entre 10-7 et 10-11 mètres, et ils sont dotés d'une grande quantité d'énergie.

 

 

Ces rayons X sont plus ou moins absorbés lorsqu'ils traversent le corps. Cela permet de rendre compte de la largeur, de l'épaisseur et des différents types de matière dans les poumons. On peut alors voir les os, la forme des organes mais aussi le cas échéant les lésions. Les médecins peuvent alors défininir la maladie du patient avec plus de précision. 

Radiographie de poumons sains d'un enfant

   Les poumons des enfants ne sont pas totalement développés, en grandissant leur capacité respiratoire augmente.


Lorsqu'un patient est atteint d'une maladie respiratoire, les médecins peuvent demander une radiographie pulmonaire pour préciser le type d'infection et d'obstruction. Pour la pneumonie, un foyer pneumonique peut être localisé ou alors une bronchopneumonie plus diffuse, parfois dans les deux poumons. Dans certains cas, le recours à la radiographie permet de spécifier si la pneumonie a une cause microbienne ou virale. La radiographie apparaît alors plus claire lorsque sa cause est un virus. Il est alors nécessaire de procéder à un traitement antibiotique adapté aux germes si possible. La lecture des radiographie des poumons permettent de localiser les lésions des poumons.

 

Radiographie des poumons d'un adulte atteint d'une pneumonie

Sur cette radiographie on peut observer des lésions (filaments blancs) dans les poumons.