Les tests respiratoires

Dans le cadre des maladies des voies respiratoires, des tests sont effectués pour connaître les capacités respiratoires de la personne. Les médecins comparent les résultats obtenus avec les chiffres normaux. Ils peuvent aussi réaliser les tests avec ou sans bronchodilatateur. Ainsi, ils peuvent prévisualiser les traitaments à donner pour que la respiration du patient se rapproche de la normale et que la gène respiratoire diminue. Pour mieux comprendre ces tests repiatoires, nous avons effectué une expérience.

Cette expérience a consisté à réaliser chacune une spirométrie simple à l'aide d'un spiromètre électronique et du logiciel exao

Nous avons ainsi pu mesurer notre réserve inspiratoire (en jaune) correspondant au volume maximum d'air que l'on peut inspirer en plus de l'inspiration normale, notre volume courant (en rouge) correspondant au volume d'air qui est inspiré puis expiré à chaque mouvement respiratoire, notre réserve expiratoire (en bleu) correspondant au volume d'air que l'on peut expirer en plus de l'expiration normale, et notre volume résiduel inspiré et expiré (en gris) représentant le volume d'air restant dans les poumons après avoir effectué une inspiration ou expiration forcée.

  

 

  Solenne Elisabeth

Flore

Réserve inspiratoire (l)

VRI

0,97

0,51

0,25

Volume courant (l)

VC

0,62

0,67

0,43

Réserve expiratoire (l)

VRE

0,84

0,64

0,82

Volume résiduel (l)

VR

1,41

1,30

1,30

Volume inspiré (l)

 

3,28

3,18

3,36

Volume expiré (l)

 

4,44

3,90

4,65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de ces valeurs il est possible de calculer la capacité vitale (CV) et la capacité pulmonaire totale (CPT) d'un patient, des valeurs représentatives de l'ensemble d'une spirométrie et donc adaptées à l'établissement d'un diagnostic médical.

Nous les avons calculées pour chacune d'entre nous :

Soit CVs, CVe, et CVf les capacités vitales respectives de Solenne, Elisabeth et Flore

Par définition CV = VRI + VC + VRE

A.N CVs = 0,91+0,62+0,84

       CVs = 2,37 l

A.N CVe = 0,51+0,67+0,64

       CVe = 1,82 l

A.N CVf = 0,25+0,43+0,82

       CVf = 1,48 l

Soit CPTs, CPTe et CPTf respectivement les capacités pulmonaires totales de Solenne, Elisabeth et Flore

Par definition CPT = CV + VR

A.N CPTs = 2,37+1,40

       CPTs = 3,77 l

A.N CPTe = 1,82+1,30

       CPTe = 3,12 l

A.N  CPTf = 1,48+1,3

        CPTf = 2,78 l

 

On peut conclure de cette expérience que chaque personne a des capacités respiratoires différentes. En effet, chaque personne peut inspirer et expirer un volume d'air différent. Ces réserves inspiratoires et expiratoires sont plus ou moins grandes en fonction de la taille des poumons et de leur capacité de contenance (cette réserve nous permet par exemple de rester un certain temps sous l'eau). On peut constater que la capacité pulmonaire totale est plus ou moins grande. Celle de Solenne est supérieure à celle d'Elisabeth, qui est supérieure à celle de Flore. Ces résultats ne sont pas surprenants car Flore est asthmatique, il est donc logique que ses capacités pulmonaires soient moins élevées. On comprend mieux maintenant comment les tests repiratoires permettent le diagnostic et le contrôle des maladies des vois respiratoires.