Le débit expiratoire de pointe

 

 

Le débitomètre de pointe (schéma ci-contre) est un test respiratoire rapide et simple utilisé chez les personnes asthmatiques ou ayant la mucoviscidose. Il consiste à expirer le plus fort possible dans cet appareil, l'aiguille se déplace permettant de mesurer (en litre) le débit expiratoire de pointe (DEP). Il est ensuite possible de comparer le DEP ainsi obtenu au DEP théorique (DEP "normal" obtenu d'après un large échantillon de personnes en bonne santé). L'écart entre ces deux mesures permet de se rendre compte de la fonction respiratoire du patient.

Ce graphique présente le débit respiratoire en fonction du volume. En bleu, on peut voir la courbe correspondant à un DEP normal et en rose le DEP d'un patient asthmatique. Ce test peut concourir à l'établissement d'un diagnostic et, bien que peu précis, permet au patient de surveiller lui-même sa fonction respiratoire selon le tableau ci-dessous et d'adapter son traitement si nécessaire.

 

 

80 à 100 % du DEP théorique ou estimé optimal

 

"zone verte" : fonction respiratoire normale ou bien corrigée

 

60 à 80 % du DEP normale ou estimé optimal

 

"zone orange" : nécessité d'une consultation médicale pour instaurer ou ajuster le traitement

 

<60% du DEP normale ou estimé optimal

 

"zone rouge" : nécessité d'appeler immédiatement un médecin pour mettre en place un traitement de crise

 

 

 

 

 Identification de la sévérité de l'asthme grâce au DEP

Grâce au DEP, les médecins peuvent déterminer la sévérité de l'asthme. L'asthme est classé en quatre grandes catégories selon les critères ci-dessous.

Asthme intermittent : Il y a moins d'une crise d'asthme par semaine (crises brèves et absence de symptômes entre les crises). Le DEP est normale en dehors des crise et varie peu. La fonction respiratoire est normale.

Astme persistant léger : Il y a plusieurs crises d'asthme par semaine (mais pas plusieurs par jour) pouvant perturber l'activité physique et le sommeil. Le DEP est normale ou supérieur à 80% de la valeure normale.

Asthme persistant modéré : Il y a au moins un symptôme d'asthme par jour ou des réveils la nuit assez fréquents. Le DEP varie entre 60 et 80% de la valeur normale.

Asthme persistant sévère : Les symptômes sont ressentis continuellement, les crises sont fréquentes, l'activité physique limitée, les réveils nocturnes habituels. Les EFR sont anormales, la variation du DEP est importante et peu d'établir entre 40 et 60% de la valeur normale.

Connaître la sévérité de l'asthme d'une personne permet de lui faire suivre un traitement adapté et ainsi de limiter au maximum l'apparition de crises.