Les traitement médicamenteux

Les médicaments sont l'une des ressources principales de la médecine d'aujourd'hui, il en existe de toutes sortes, qui agissent à tous les niveaux et peuvent 

être pris sous de très nombreuses formes. Tout ces médicaments permettent d'aider considérablement les personnes atteintes de maladies respiratoires.

Les bronchodilatateurs

Les bronchodilatateurs sont très fréquemment utilisés pour traiter les maladie des voies respiratoires. Leur effet est de dilater, d'augmenter le callibre des bronches et bronchioles, ce qui rend la respiration plus facile. Leur action est rapide mais de courte durée. Ils sont le plus souvent pris par inhalation. Leur mode d'action est détaillé dans la vidéo ci-dessous. 

Les corticoïdes ou anti-inflammatoires stéroïdiens.   

Ces médicaments appelés corticoïdes sont fabriqués à partir de cortisone (hormone* glucocorticoïde naturelle de formule  C21H28O5)

Les hormones glucocorticoïdes sont sécrétées naturellement à faible dose dans les glande surrénales (situées au-dessus du rein). 

En médecine des glucocorticoïdes de synthèse sont utilisés pour leur puissante action anti-inflammatoire. Leur effet est ressenti au niveau de presque tous les organes. Dans les poumons, ils empêchent l'irritation de la muqueuse. En effet, les glucocorticoïdes entrent dans le noyau des cellules et se fixe à l'ADN, réduisant la production de substances inflammatoires.

Les corticoïdes peuvent avoir des effets secondaires parfois sévères, tels qu'un retard de la croissance chez l’enfant, un trouble de l’assimilation des sucres (diabète) ou le développement de cataracte* à l’âge adulte. Un autre risque majeurs des corticoïdes est la diminution des défenses immunitaires. De plus la prise de corticoïdes arrête la production d’hormones corticoïdes par les glandes surrénales, il ne faut donc pas arrêter subitement ce traitement s’il a duré longtemps, car ceci pourrait entraîner une insuffisance surrénale aiguë* (défaillance des glandes surrénales) qui peut être grave.

Les antibiotiques:

 

Les antibiotiques sont des médicaments naturels ou artificiels qui détruisent les bactéries. Il y a différents types d'antibiotiques. Les deux principaux sont ceux qui arrêtent la prolifération des bactéries et ceux qui détruisent les bactéries. Dans ceux qui réduisent à néant les bactéries, il y a ceux qui sont ciblés et qui n'éliminent qu'un seul type de bactéries et, ceux qui anéantissent différents types de bactéries.

Les antibiotiques prescrits lors des épisodes infectieux peuvent entraîner des effets secondaires légers tels qu’une éruption cutanée, des vomissements et des diarrhées. d'autres peuvent provoquer un trouble de l’audition et du fonctionnement du rein qui devront dès lors être surveillés. La prise répétée de ces médicaments peut favoriser l’apparition d’infections à champignons. En effet, les bactéries peuvent devenir résitantes au ces champignons repoussant les bactéries à cause d'une prise à répétition de ces antibiotiques. Donc, le milieu sera plus propice à la reproduction des champignons. Cette complication est majorée lorsque la dose ou la durée sont insuffisantes.

Les antibiotiques les plus utilisés pour leur minimum d'effets secondaires sont ceux à base de pénicilline. Ces antibiotiques ont été découverts par Alexander Flemming accidentellement. Il réalisait des expériences sur les bactéries et pour les effectuer, il a mis ces bactéries en culture. Il est parti en vacances et n'ayant pas parfaitement rangé ses expérience, un champignon, la pénicilline, c'est déposé sur ses cultures. Un fois rentré de vacances, il a découvert une zone où les bactéries ne s'étaient pas développées.


Il en a conclue que ce champignon pouvait empêcher la reproduction des bactéries destructrices. Aujourd'hui, pour tester l'efficacité de nouveaux antibiotiques, on teste sur des bactéries mises en culture différents champignons. On observe alors un cercle de diamètre plus ou moins large autour du champignon en fonction de son efficaciré sur les bactéries testées. On peut voir pour un même champignon, des bactéries resistantes et d'autres étant repoussées en grande majorité. 


 

Les différents types de pénicillines varient en fonction de leurs molécules. En effet, les recherches qui suivirent l'expérience accidentelle d'Alexander Flemming déterminèrent différentes pénicillines. Et ce n'est que plusieurs années plus tard que d'autres chercheurs réussirent à purifier cette molécule pour rendre les effets positifs sur l'Homme. Sa formule brute est la suivante:

C8H11N2O3S ---- R 

La première partie de cette molécule est la partie naturelle de la pénicilline. Effectivement, le fermentation du champignon produit cette partie de la molécule et repousse donc certaines bactéries dont celles des infections respiratoires. La deuxième partie étant artificielle, elle caractérise ou non l'antibiotique donné. Cette partie varie tandis que la première est stable et ne change pas. Les pénicillines les plus utilisées dans les antibiotiques sont la pénicilline-A qui repousse une majorité de bactéries, ainsi que la pénicilline-G qui s'utilise par voix intraveineuse et la pénicilline-V qui est la forme orale de la pénicilline-G. Elles sont utilisée dans le cas d'infections plus graves.

Pour utiliser cet antibiotique, la mesure doit être prescrite par un médecin et mesurée précisemment. Ils sont utilisés pour éviter une sur-infection ou une infection. 

D'autres antibiotiques sont composés de pénicilline comme par exemple les amoxicillines qui contiennent la pénicilline-A. Cette pénicilline détruit différentes bactéries. Elles sont donc utilisées pour les infections minimales.

Au cours de ces dernières années, le germe responsable de la pneumonie a développé une resistance croissance aux antibiotiques. D'autres sont alors proposés notamment dans le cas des personnes étant allergiques à la pénicilline.