Les vaccins

Les personnes souffrant de maladies des voies respiratoires telles que l’asthme ou la mucoviscidose sont fragilisées au niveau du système respiratoire. Pour cette raison, il leur est conseillé d’effectuer certains vaccins pour les protéger contre certaines infections ou virus qui touchent particulièrement cette partie du corps.                                      

 Le principe de la vaccination est assez ancien, il consiste à "combattre le mal par le mal". Les vaccins sont fabriqués à partir de bactéries ou virus vivants que l'on a fait muter pour qu'il perdent leur caractère infectueux. Mais pas leur fonction antigénique, c'est à dire leur rôle de déclencher la production de cellules "mémoires". En effet lorsque notre systhème immunitaire est confronté pour la première fois à un virus ou une bactérie notre organisme produit des anticorps spécifiques contre cet agent pathogène. Des cellules "mémoires", anticorps qui seront stockées pendant plusieurs années dans notre corps et réactivé rapidement au premier contacte avec le virus ou la bactérie. Cela accélère et renforce les mécanismes de défense et permet à l'organisme d'éliminer rapidement l'intrus avant qu'il ne se développe trop et entraîne l'apparition de la maladie.  

 

Chez les personnes asthmatiques ou atteintes de mucoviscidose, les vaccins contre les infections à pneumocoques (pneumo 23 ou preventar 13) et contre la grippe saisonnière sont recommandés. Le vaccin contre la grippe est différent chaque année et doit être effectué à des dates précises.